Installation de pompe à chaleur à l'extérieur

Quelles aides pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Sommaire
  1. Tour d’horizon des aides publiques
  2. Les aides des collectivités territoriales
  3. Les autres dispositifs d’aide
  4. Pompe à chaleur gratuite ou à 1 euro : le vrai du faux
  5. Conclusion

Vous souhaitez faire une pompe à chaleur chez vous ? Bonne nouvelle, vous êtes certainement éligible à plusieurs aides financières !

En France, de nombreux mécanismes d’aides financières ont été mis en place pour encourager la population à passer aux énergies renouvelables. En choisissant une pompe à chaleur pour vous chauffer, vous optez pour un équipement thermique propre et êtes éligible à différentes subventions.

Les aides fournies par l’État (Ma Prime Rénov, Prime coup de pouce…) sont les plus connues, mais il existe d’autres acteurs proposant des aides financières : collectivités territoriales, banques… Ces aides peuvent prendre la forme de subventions, de primes ou encore d’avantages fiscaux.

L’installation d’une pompe à chaleur est une opération coûteuse et ces différentes aides peuvent vraiment faire la différence sur votre budget final. C’est pourquoi il est fortement conseillé de se renseigner sur les différentes options avant d’entamer des travaux.

Lire aussi : Combien coûte une pompe à chaleur ?

Grâce à notre guide complet, faites le point sur les différentes aides auxquelles vous êtes éligible pour l’installation de votre pompe à chaleur. Vous trouverez également tous les acteurs auprès desquels déposer votre dossier et les critères d’éligibilité pour chaque type d’aide.

RÉSUMÉ

La version courte

  • De nombreuses aides financières sont disponibles pour l'installation de pompes à chaleur, y compris Ma Prime Rénov' et la prime Coup de pouce chauffage.
  • Les collectivités territoriales offrent également des subventions locales, et d'autres dispositifs comme la TVA réduite et l'éco-prêt à taux zéro sont accessibles.
  • Méfiez-vous des publicités promettant des pompes à chaleur gratuites ou à 1 euro, souvent liées à des offres trompeuses ou de qualité inférieure.

1. Tour d’horizon des aides publiques

1.1 Ma Prime Rénov'

Cette prime versée par l’État est ouverte à tous les ménages, indépendamment de leurs revenus, qui réalisent des travaux de rénovation énergétique comme l’installation d’une pompe à chaleur. Son montant varie en fonction du revenu du foyer, du nombre de personnes qui le compose, de la région de résidence et des gains énergétiques réalisés à la suite des travaux.

Installateur de pompe à chaleur en tenue de travail

Le site Internet de France Rénov vous permet de connaître à l’avance le montant auquel vous avez le droit à l’aide d’un simulateur.

Pour bénéficier du dispositif Ma Prime Rénov, vous devez remplir les critères suivants :

  • Vous devez installer une pompe à chaleur air-eau ou géothermique
  • Vous devez être propriétaire de votre logement
  • Votre logement doit être construit depuis au moins 15 ans
  • Votre pompe à chaleur doit être installée pour votre résidence principale
  • Votre pompe à chaleur doit être installée par un installateur RGE

À partir du 1er juillet 2024, les propriétaires des logements ayant obtenu un G ou un F à leur DPE ne pourront plus y avoir accès. Un parcours spécialisé leur sera proposé pour les accompagner dans une rénovation d'ampleur de leur logement.

1.2 La prime Coup de pouce chauffage

La prime Coup de pouce chauffage est ouverte à tous les ménages, sans condition de revenu, qui remplacent un système de chauffage polluant (gaz, fioul ou charbon) par une technologie plus propre telle qu’une pompe à chaleur.

Le montant de la prime diffère selon les ressources du ménage, du nombre de personnes qui le compose et de la région de résidence.

Pour pouvoir bénéficier de la prime Coup de pouce chauffage, votre installation doit répondre aux critères suivants :

  • Vous devez installer une pompe à chaleur air-eau ou géothermique
  • Vous devez être propriétaire du logement ou si vous êtes locataire, avoir obtenu l’accord de votre propriétaire
  • Votre logement doit avoir été construit il y a plus de 2 ans

2. Les aides des collectivités territoriales

Plusieurs aides sont aussi disponibles au niveau local. Certaines régions, départements ou communes proposent effectivement un accompagnement financier aux ménages et aux entreprises qui souhaitent investir dans une pompe à chaleur.

Ces dispositifs sont souvent cumulables avec les aides fournies par l’État, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès d’elles !

3. Les autres dispositifs d’aide

3.1 La TVA réduite

Pour toute installation d’une pompe à chaleur air-eau, eau-eau ou géothermique avec un coefficient de performance supérieur ou égal à 3,4, vous profitez d’une TVA à 5,5%. Les autres modèles de pompes à chaleur sont quant à elles soumises à la TVA à 20%.

Seules les pompes à chaleur installées par un professionnel RGE et destinées à chauffer une résidence principale sont éligibles à la TVA à 5,5%. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage, votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. L’application de ce taux de TVA n’est pas soumise à des conditions de revenus et est ouverte à tous.

3.2 L’éco-prêt à taux zéro

famille dans un séjour moderne

L’éco-prêt à taux zéro, souvent abrégé éco PTZ, est un prêt proposé par certaines banques françaises. Ce dispositif permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros (le montant est conditionné par le nombre de travaux réalisés) sans intérêts, pour financer des travaux énergétiques, comme l’installation d’une pompe à chaleur. Tous les ménages peuvent en bénéficier sans condition de ressources.

Pour pouvoir bénéficier de l’éco PTZ, vous devez respecter les critères suivants :

  • Vous devez installer une pompe à chaleur air-eau ou géothermique permettant de chauffer l’eau chaude sanitaire
  • Votre pompe à chaleur doit être installée par un installateur RGE
  • Votre installation doit concerner une résidence principale construite avant 1990
  • Les travaux doivent être réalisés dans les 3 ans qui suivent l’obtention du prêt

4. Pompe à chaleur gratuite ou à 1 euro : le vrai du faux

Attention, ce n’est pas parce qu’il existe de nombreuses aides qu’il est possible d’obtenir une pompe à chaleur gratuitement ou pour 1 euro. Méfiez-vous de ces publicités trompeuses qui cachent souvent des contrats contraignants et des installations de moindre qualité.

Nous vous conseillons de rester vigilant dans vos recherches et de privilégier des installateurs certifiés RGE. Prenez le temps de bien échanger avec votre installateur pour lui expliquer votre projet, lui poser vos questions et n’hésitez pas à consulter les avis clients.

5. Conclusion

Pompe à chaleur installée contre un mur

Installer une pompe à chaleur chez soi est encore plus facile grâce à la multiplication des aides financières. Les différentes aides possibles vous permettent à la fois d’alléger votre budget d’installation et de rentabiliser rapidement votre investissement. Il ne vous reste plus qu’à trouver un installateur et à sauter le pas !

Notre formulaire vous permet de comparer gratuitement jusqu’à 3 installateurs de PAC dans votre région. Trouvez un professionnel de confiance en quelques clics et chauffez-vous en toute sérénité.