Pompe à chaleur installée contre le mur d'une maison contemporaine

Combien coûte une pompe à chaleur ?

Sommaire
  1. Comprendre les différences de prix
  2. Un bon retour sur investissement
  3. Conclusion

Malgré les promesses de rentabilité à long terme des pompes à chaleur, de nombreuses personnes hésitent à sauter le pas à cause de leur coût d’achat et d’installation plutôt élevés.

En fonction du modèle choisi, les prix varient. Pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air-air, comptez en moyenne entre 5 000 et 10 000 euros. Pour un modèle air-eau, la moyenne des prix se situe plutôt entre 10 000 et 16 000 euros, pose comprise. Finalement, pour une PAC géothermique, les prix peuvent varier entre 16 000 et 25 000 euros, installation incluse.

Ces différences de prix s’expliquent par une multitude de facteurs : puissance, modèle, taille du logement… Face à la diversité des modèles de pompe à chaleur proposés, il peut parfois être difficile de trouver celle qui répond le mieux à ses besoins tout en respectant son budget.

Cet article vous permet de faire le point sur les différents facteurs qui influencent le prix de chaque PAC, ainsi que sur les différents procédés qui vous assurent un retour sur investissement pour investir en toute sérénité.

RÉSUMÉ

La version courte

  • Les coûts d'achat et d'installation des pompes à chaleur varient de 5 000 à 25 000 euros selon le modèle (air-air, air-eau, géothermique).
  • Les prix sont influencés par le modèle, la puissance nécessaire et les procédés d'installation, avec des coûts plus élevés pour les modèles géothermiques.
  • Malgré des coûts initiaux élevés, les pompes à chaleur offrent un bon retour sur investissement grâce aux aides financières et aux économies d'énergie réalisées.

Comparer les devis

1. Comprendre les différences de prix

1.1 Une différence de modèle

Selon le modèle de pompe à chaleur choisi, le prix de votre rénovation énergétique peut sensiblement varier.

pompe à chaleur installée contre un mur fleuri

Les pompes à chaleur air-air sont les moins chères sur le marché, aussi bien à l’achat qu’à l’installation. En fonction de la marque et du modèle, une pompe à chaleur air-air neuve coûte généralement entre 3 500 et 7 000 euros. Elles sont accessibles à la plupart des foyers.

Si vous décidez d’opter pour une pompe à chaleur air-eau, comptez plutôt entre 7 500 et 12 000 euros, pose non comprise. Le prix varie notamment selon le modèle choisi. Les pompes à chaleur air-eau permettant de refroidir l’air intérieur coûtent plus cher que celles qui n’ont qu’une fonction chauffante.

Finalement, les pompes à chaleur géothermiques sont les plus chères, tant à l’achat qu’à l’installation. Si vous souhaitez acquérir une PAC géothermique, prévoyez une dépense entre 10 000 et 15 000 euros.

Lire aussi : Pompes à chaleur air-air, air-eau et géothermique : quelles différences ?

1.2 Une différence de puissance

Un autre critère qui explique des différences de prix plus ou moins importantes est la puissance désirée. Plus une pompe à chaleur est puissante, plus son prix est élevé.

petite fille en train de dessiner sur un sol chauffé
Confort toute l'année grâce à une pompe à chaleur adaptée : chaleur en hiver, fraîcheur en été, pour toute la famille

En fonction de la surface de votre habitation, vous aurez besoin d’une pompe à chaleur plus ou moins puissante pour répondre à vos besoins thermiques. Si vous possédez une maison avec plusieurs chambres, il est important de choisir une PAC suffisamment puissante pour garantir une température confortable dans toutes les pièces.

De même si votre logement est mal isolé, il vous faudra une pompe à chaleur assez puissante pour vous chauffer correctement.

Le coefficient de performance ou COP de votre pompe à chaleur (combien d’énergie est produite par rapport à l’énergie consommée) a une incidence sur son prix. Plus celui-ci est élevé, plus votre PAC coûtera cher. Les pompes à chaleur air-air ont le COP le plus bas et les modèles géothermiques, celui le plus élevé.

1.3 Des procédés d’installation différents

La pompe à chaleur air-air est la technologie la plus rapide et la plus simple à installer. De nombreux professionnels proposent ce service à des prix différents, pouvant varier de 1 000 à 2 500 euros. Cette différence s’explique principalement par le nombre et l’emplacement des unités intérieures à raccorder au système extérieur.

technicien installant une pompe à chaleur

Les PAC air-eau sont eux aussi relativement simples à installer et ont un coût de pose plutôt abordable. L’avantage de cette solution est qu’elle vient souvent remplacer une ancienne chaudière utilisant une source d’énergie fossile. Elle permet de réutiliser les radiateurs ou le parquet chauffant existant et donc, de limiter les frais.

Le plus souvent, comptez entre 2 000 et 3 000 euros pour l’installation de votre pompe à chaleur air-eau.

En ce qui concerne la pose d’une pompe à chaleur géothermique, les coûts sont plus élevés en raison de la technicité du procédé. La PAC géothermique fonctionnant grâce à des capteurs enterrés dans le sol, l’installation nécessite une étude des sols pour valider la viabilité du projet. Ensuite, il faut entamer des travaux d’enfouissement voire de forage si vous optez pour des capteurs verticaux. Le plus souvent, les opérations d’enfouissement et de pose de la pompe à chaleur ne sont pas réalisées par la même personne et plusieurs professionnels doivent intervenir sur le chantier.

Pour une pompe à chaleur géothermique, comptez bien entre 5 500 et 10 000 euros de pose.

2. Un bon retour sur investissement

Malgré un coût d’installation élevé, les différents modèles de pompes à chaleur offrent un retour sur investissement intéressant.

femme consultant ses factures

D’abord, le coût d’installation peut être largement allégé grâce à des aides financières publiques.

Afin d’inciter la population à investir dans les énergies renouvelables, l’État a mis en place différents systèmes de subventions ouvertes aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. N’hésitez pas à vous renseigner !

Lire aussi : Quelles aides pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

À plus long terme, l’installation d’une pompe à chaleur constitue également un investissement intéressant sur le plan financier. Que vous choisissiez un modèle air-air, air-eau ou géothermique, vos factures énergétiques ne peuvent qu’évoluer à la baisse.

En fonction de la technologie choisie, on estime qu’une PAC est rentabilisée entre 5 et 10 ans. À vous les économies !

3. Conclusion

Même si le coût de départ d’une pompe à chaleur est assez élevé, cela reste un investissement intéressant autant sur le plan environnemental que budgétaire.

Il est donc important de bien prendre en compte les différentes aides auxquelles vous êtes éligible, mais aussi les futurs gains sur votre facture de chauffage lorsque vous préparez votre budget.

pompe à chaleur installée contre un mur

N’hésitez pas à comparer plusieurs sociétés et installateurs avant de passer commande. La comparaison reste encore le meilleur moyen pour être sûr de choisir une installation de qualité à un prix compétitif.

Notre formulaire vous permet de recevoir et de comparer les offres de jusqu’à 3 installateurs différents. Plus besoin de visiter des dizaines de sites internet différents, nous faisons le tri pour vous.

Trouvez un installateur de pompe à chaleur près de chez vous en quelques clics !