Pompe à chaleur dans un jardin

Comment bien choisir l’emplacement de sa pompe à chaleur ?

Sommaire
  1. PAC air-air : où placer l’unité intérieure ?
  2. PAC air-air ou air-eau : où placer l’unité extérieure ?
  3. Conclusion

La pompe à chaleur (PAC) est une solution de chauffage de plus en plus prisée pour ses performances énergétiques et son faible impact sur l’environnement.

Pour qu’elle soit la plus efficace possible, il est essentiel de bien choisir son emplacement. Cela est d’autant plus important si vous optez pour une pompe à chaleur air-air, qui comprend une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures.

Cet article vous aide à déterminer le meilleur emplacement pour votre PAC en détaillant les différents facteurs pouvant influencer son efficacité et son intégration harmonieuse à votre habitation.

Résumé

La version courte

  • Pour les PAC air-air, l'unité intérieure doit être placée près d'une pièce de vie, mais pas directement dedans, idéalement dans une pièce adjacente pour ne pas être gêné par le bruit.
  • L'unité extérieure doit être placée proche des autres parties de la PAC pour éviter les pertes d'efficacité, loin des fenêtres pour réduire les nuisances sonores, et protégée des intempéries.
  • Choisir un bon emplacement optimise l'efficacité de la PAC et prolonge sa durée de vie tout en limitant les éventuelles nuisances sonores.

1. PAC air-air : où placer l’unité intérieure ?

Lorsque vous achetez une pompe à chaleur air-air, il s’agit de bien choisir où placer son unité intérieure. C’est cette unité qui souffle l’air chaud permettant de chauffer votre logement et son emplacement est donc particulièrement important.

1.1 Une pompe à chaleur qui s’adapte à votre logement

Pour garantir une température confortable dans votre foyer, placez l’unité intérieure à proximité d’une pièce de vie où vous passez du temps, comme le salon ou la salle à manger.

En raison du bruit émis lors de son fonctionnement, il est préférable de ne pas l’installer dans la pièce, mais plutôt dans une pièce adjacente comme un couloir ou un hall d’entrée. Tout dépend évidemment de votre propre sensibilité au bruit.

Pompe à chaleur air-air dans le couloir d'une maison

Si vous souhaitez couvrir deux étages avec une seule unité, il est conseillé de l’installer au rez-de-chaussée, de préférence près de la cage d’escalier. Cela permet à l’air chaud de monter et de chauffer l’étage supérieur.

Pour les grands logements, une pompe à chaleur multisplit est peut-être plus adaptée. Une PAC multisplit fonctionne avec plusieurs unités intérieures pour une seule unité extérieure. Un installateur qualifié saura vous conseiller sur la meilleure configuration.

1.2 Le modèle qui vous convient

Les unités intérieures les plus courantes sont fixées au mur ou au sol.

Les modèles muraux, souvent montés en haut du mur près du plafond, sont peu visibles et peu encombrants.

Homme en train d'ajuster la température sur une pompe à chaleur

Les unités au sol, fixées en réalité en bas du mur, le long du sol, sont particulièrement intéressantes lorsqu'elles sont installées sous une fenêtre. Elles soufflent de l’air chaud à la fois en hauteur et en bas, ce qui est un de contrer les entrées d’air froid.

Si ces modèles ne conviennent pas, vous pouvez toujours envisager une unité intégrée au plafond. Demandez conseil à votre installateur pour choisir la solution la mieux adaptée à votre logement.

Pompesachaleur.fr vous permet de recevoir plusieurs devis pour tous les types de pompes à chaleur air-air. Remplissez notre formulaire et trouvez le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

2. PAC air-air ou air-eau : où placer l’unité extérieure ?

Les pompes à chaleur air-air et air-eau fonctionnent grâce à une unité extérieure qui capte les calories de l’air. Ce n’est pas le cas des pompes à chaleur géothermiques qui utilisent des capteurs enfouis dans le sol.

Lire aussi : Pompes à chaleur air-air, air-eau et géothermique : quelles différences ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte afin de trouver l’emplacement idéal pour la partie extérieure de votre pompe à chaleur.

2.1 La distance entre les différents composants

Il est préférable d’éloigner le moins possible l’unité extérieure des autres parties de votre système de chauffage pour éviter une perte d’efficacité et des coûts supplémentaires liés à des travaux d’installation plus complexes.

2.2 Le bruit

Même si les pompes à chaleur dernière génération sont plus silencieuses, leurs vibrations peuvent gêner, aussi bien vous que vos voisins. Il n’existe aujourd’hui aucune loi réglementant la distance entre une pompe à chaleur et le domicile de vos voisins. Gardez à l’esprit que de manière générale, la limite de nuisance sonore autorisée est fixée à 5 décibels (dB) la journée, et à 3 dB la nuit par rapport au bruit résiduel (sans PAC).

Ouvrier installant l'unité extérieure d'une PAC

Pour ne pas être trop dérangé par votre pompe à chaleur, il est conseillé de ne pas l’installer sous une fenêtre. L’emplacement le moins gênant est souvent près de la salle de bain ou du garage.

Pour réduire le bruit, ne fixez pas votre pompe à chaleur directement sur la façade de votre maison, mais sur un support prévu à cet effet. Vous pouvez également acheter des amortisseurs de vibration.

Lire aussi : Pompe à chaleur et nuisance sonore : le vrai du faux

2.3 La protection face aux intempéries

Évitez d’installer l’unité extérieure au Nord ou face aux vents pour prévenir d'éventuels dommages. Regardez si vous avez la possibilité de la placer à un endroit qui la protège des grosses intempéries.

2.4 L’esthétique

Pour une installation discrète et peu encombrante, privilégiez l’arrière de votre maison ou les côtés plutôt que la façade principale ou près de la terrasse.

Si vous habitez en appartement, l’unité extérieure doit forcément être installée sur votre balcon ou sur la façade de l’immeuble. N’oubliez pas de demander l’autorisation à votre syndic avant de vous lancer dans les travaux.

3. Conclusion

Homme en train de régler une pompe à chaleur

Choisir un bon emplacement pour sa pompe à chaleur est essentiel pour maximiser son efficacité et prolonger sa durée de vie. Chaque logement étant unique, le meilleur emplacement pour une pompe à chaleur varie d’une habitation à l’autre. Un installateur qualifié saura vous conseiller et vous aider à déterminer le lieu idéal.

Remplissez notre formulaire et comparez les devis de plusieurs entreprises disponibles près de chez vous.